Pays d’Europe


L’Europe est, par convention, l’un des sept continents du monde. Comprenant la péninsule ouest de l’Eurasie, l’Europe est généralement divisée de l’Asie par le clivage de l’eau des montagnes de l’Oural, le fleuve d’Oural, la Mer Caspienne, et par les montagnes de Caucase au sud-est. L’Europe est délimité au nord par l’océan arctique, à l’ouest par l’Océan Atlantique, aux sud par la mer Méditerranée, et au sud-est par la Mer Noire et les voies d’eau la reliant à la méditerranée. Le concept des frontières européennes remontant à l’Antiquité sont quelque peu arbitraires, car...la limite du continent peut également se rapporter à une distinction culturelle et politique ou physiographique.

Géographie et Population de l’Europe

L’Europe est le deuxième plus petit continent monde de par sa superficie, couvrant environ 10.180.000 kilomètres carrés ou 2% de la surface terrestre et environ 6.8% de terre ferme. On compte approximativement 50 pays en Europe, la Russie est la plus grande en superficie et population, alors que le Vatican est le plus petit. L’Europe est le troisième continent le plus peuplé après l’Asie et l’Afrique, avec une population de 731 millions ou environ 11% de la population du monde ; cependant, selon les Nations Unies (évaluation moyenne), la part de l’Europe peut tomber environ à 7% d’ici 2050.

L’Europe du Sud est le lieu de naissance de la culture occidentale. La civilisation occidentale est particulièrement enracinée dans les cultures balkaniques antiques des Grecs, Thracians, Illyrians et celui de la péninsule italienne, le Sicani et des Romains. Ses racines proviennent du Moyen-Orient, tirant en particulier des cultures sumériennes, égyptiennes, phéniciennes et hébreu.

Culture Européenne

Les nations européennes ont joué un rôle prédominant dans les affaires globales à partir du XVIème siècle, particulièrement après le commencement du colonialisme. Entre les 17èmes et 20èmes siècles, les nations européennes ont dirigé à de divers moments les Amériques, la plupart de l’Afrique, de l’Autralasie et des grandes parties de l’Asie. Les changements démographiques et les deux guerres mondiales ont mené à un déclin dans la dominance européenne dans les affaires mondiales au milieu du 20ème siècle alors que les Etats-Unis et l’Union Soviétique ont pris la proéminence. Pendant la guerre froide l’Europe a été divisée le long du rideau de fer entre l’OTAN à l’ouest et le Pacte de Varsovie à l’est. L’intégration européenne a mené à la formation du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne en Europe occidentale, qui s’est agrandi vers l’est depuis la chute de l’Union Soviétique en 1991.

Liste des pays d’Europe

Albanie
Allemagne
Andorre
Arménie
Autriche
Azerbaïdjan
Belgique
Biélorussie
Bosnie-Herzégovine
Bulgarie
Chypre
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
Finlande
France
Géorgie
Grèce
Guernesey
Hongrie
Île de Man
Irlande
Islande
Italie
Jersey
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Macédoine
Malte
Moldavie
Monaco
Monténégro
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Portugal
République Tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Saint-Marin
Serbie
Slovaquie
Slovénie
Suède
Suisse
Ukraine
Vatican