Avantages de l’administration en ligne: économisez temps et argent



Si vous avez votre propre entreprise ou vous êtes chargé de la comptabilité d’une entreprise ou si vous faites vous-même vos déclarations de revenus, vous savez que la gestion de toutes les formalités liées aux impôts (déductions du revenu, etc.) et la paperasse peuvent vite s’accumuler pour se transformer en un désordre qui vous empêche de travailler. Pour éviter cela, préférez des services en ligne à vos méthodes de travail habituelles. Ceux-ci vous facilitent la vie, car ils sont plus rapides, plus simples et efficaces.

administration
Photo par throgers (Creative Commons)

La demande de documents officiels

Il existe quelques documents officiels indispensables que votre entreprise doit absolument avoir. Un exemple est l’extrait Kbis, qui est comme la carte d’identité de votre entreprise. Ce document rassemble les renseignements les plus importants sur celle-ci comme le nom, la date et les conditions de création, les créateurs, siège principal, etc. Pour communiquer avec des clients potentiels ou alors les autorités, il suffit de leur montrer cette carte pour qu’ils aient une impression générale ou alors tous les détails sur l’entreprise. Si la demande d’un tel document était encore un processus fastidieux et pénible il y a quelques années, la demande se fait facilement et rapidement en ligne aujourd’hui. Il suffit de remplir un petit formulaire et on vous enverra directement le document par courrier.

Les impôts

La déclaration de ses revenus et le processus des impôts sur ceux-ci peuvent être réglés en ligne. Vous devez vous rendre sur ce site du gouvernement et consulter votre dernière déclaration de revenus. Là-dessus figure votre numéro de déclaration en ligne dont vous avez besoin pour créer votre espace de déclaration en ligne. Vous y trouverez aussi votre revenu fiscal de référence et votre numéro fiscal, et une fois que ces données sont entrées, vous devez saisir un mot de passe qui vous sera demandé pour vous connecter les prochaines fois. Maintenant, vous pouvez choisir d’utiliser l’interface web ou alors télécharger l’application mobile de Google Play, App Store et même Windows Phone Store. Là, vous vous connectez avec votre numéro fiscal et votre mot de passe. Puis, remplissez le formulaire avec votre adresse mail, votre numéro de téléphone et autres options.

Sur votre déclaration de revenus en forme papier se trouve un QR Code que vous pouvez scanner pour éviter de taper votre numéro fiscal.

Ensuite, vous serez guidés étape par étape. Normalement, votre déclaration est déjà remplie pour vous, et vous n’avez qu’à effectuer les changements nécessaires selon votre cas, puis appuyez sur “Signer”. En cas d’erreur, il est possible de corriger la déclaration, mais étrangement seulement sur le site web.

Dans votre espace particulier, vous pouvez consulter votre compte fiscal et voir les changements de celui-ci ainsi que de statistiques et effectuer les processus les plus courants comme des changements de renseignements (adresse, situation personnelle et/ou familiale), faire la demande d’un délai de paiement ou faire une réclamation. En cas de doute, vous pouvez aussi poser des questions.

Il existe donc déjà quelques services formels offerts en ligne, mais cette liste croîtra dans le futur, quand l’État et le gouvernement utiliseront plus les ressources d’Internet.

...







Commentaires

Vous avez quelque chose a dire?