Crédit immobilier : l’importance capitale de s’assurer



Héritage pour la succession future et sujet de discussion et de vantardise, la maison possède à la fois une valeur immobilière, sentimentale et économique puisque son prix ne cesse de croître au fil du temps. Justement, bon nombre de personnes contractent des crédits et prêts immobiliers auprès des entreprises et banques pour pouvoir réaliser leur rêve.

Maison à vendre
Maison à vendre – Photo Creative Commons RHINDRONE

En quoi consiste l’octroi d’un prêt immobilier?

Un prêt immobilier peut se définir comme étant un emprunt qu’un particulier contracte au niveau d’une institution spécialisée, la plupart auprès d’une banque. C’est une somme d’argent définie qu’il s’engage à rembourser avec les intérêts fixés par cette banque. Le délai de remboursement pouvant s’étendre à des années et le taux d’intérêt sont généralement fixés aux termes d’un contrat qui engagent les deux parties devant la loi. Le crédit immobilier peut ainsi être assimilé à l’achat d’un terrain nu pour la construction d’un bien immobilier ou d’un bien déjà bâti avec ou sans travaux à faire. Toutefois, la question est de savoir comment fonctionne l’assurance prêt immobilier en France.

Contracter une assurance est-elle une étape obligatoire pour avoir un prêt?

Effectivement, beaucoup de crédits ne sont accordés qu’à condition de souscrire à une assurance particulière. Concernant l’assurance prêt immobilier en France, c’est une étape sine qua non pour l’obtention d’un crédit immobilier. Pour pouvoir contracter un prêt immobilier, il faut généralement souscrire à deux types d’assurance dont l’assurance perte emploi et l’assurance décès-invalidité.

Ces assurances ont pour but de protéger non seulement le souscripteur, mais également l’organisme prêteur. D’une part, elles permettent à l’organisme prêteur du crédit d’avoir la certitude et la garantie que son argent sera remboursé. D’autre part, elles garantissent la propriété du bien immobilier ainsi que la protection physique de l’assuré en cas de maladie ou de tout empêchement de s’acquitter de sa dette. En d’autres termes, le bien reste en sa possession sans que les créanciers puissent le saisir. En contrepartie, la créance ne pourra pas être transmise aux héritiers du débiteur.

Comment choisir une assurance prêt immobilier en France?

Comme certaines institutions spécialisées n’accordent de crédit immobilier que si vous souscriviez à une assurance, cette dernière peut se révéler importante pour vous. Effectivement, elle peut vous couvrir en cas de complications telles que la perte de votre emploi, l’invalidité permanente ou totale pour l’exécution d’activité professionnelle et l’incapacité totale de reprendre toute votre activité salariale. Il vous faut donc, avant de vous souscrire à une assurance, analyser vos possibilités de remboursement.

De plus, vous devez voir les offres de la compagnie en matière d’intérêts et de conditions de remboursement ainsi que tous les risques qu’elle peut couvrir. Dans le cas où l’un des risques précités se manifeste, elle peut tarder à vous couvrir financièrement, c’est ce qu’on appelle délai de franchise. Vous devez le connaître pour que vous puissiez anticiper vos moyens de remboursement. Dans certaines situations, généralement en rapport avec la fonction que vous exercez, le délai de franchise peut aller de 3 à 6 mois. Il existe différentes solutions à ce titre afin d’obtenir un devis de la part de plusieurs assureurs en même temps et ainsi bénéficier du meilleur prix.

...







Commentaires

Une Reponse a “Crédit immobilier : l’importance capitale de s’assurer”

  1. Marg18 le septembre 2nd, 2015 22:42

    Bonjour,

    Je cherche une assurance pret immobilier pour senior retraité pas cher pour faire une loi pinel. Qui contacter pour souscrire une assurance credit emprunt pour les seniors et les retraités au meilleur taux et au prix le plus bas.

    Merci d’avance et également si vous avez des conseils et retour d’expérience merci

    Amicalement

    Marielle

Vous avez quelque chose a dire?