Les Retraites vont-elles augmenter ou baisser en France?



Les retraites en France ont été depuis toujours sujettes aux fluctuations ce qui lèse en grande partie les personnes concernées en âge de retraite et qui se trouve souvent dans une situation financière délicate, vu que les sommes perçues par les organismes de retraite sont souvent insuffisantes. Mais encore, quelles sont les nouvelles tendances et qu’est-ce qui influence la hausse ou la baisse des retraites dans l’hexagone?

Réforme des retraites
Manifestation contre la reforme des retraitesCreative Commons Jiel Beaumadier

Les retraites vont augmenter

Les raisons qui font que les retraites vont augmenter ou suivre l’inflation.
En imaginant un premier scénario, selon lequel les pensions des retraités français vont augmenter, on ne peut que se demander sur les raisons qui expliquent une telle tendance. En effet, cette option est possible si le gouvernement souhaite préserver le pourvoir d’achats des retraités notamment à la suite des effets inflationnistes sur les prix et le coût de vie. En d’autres termes c’est l’aspect social qui domine notamment pour les retraités qui ont débuté tardivement leur vie active ou qui dont la carrière professionnelle n’était pas régulière et marquée donc par plusieurs arrêts.

Les retraites vont baisser

Les raisons qui font que les retraites vont baisser inévitablement.
Un deuxième scénario se présente moins profitable pour les retraités, mais néanmoins justifiables pour le gouvernement et les organismes concernés. En effet certains systèmes de retraite courent actuellement à la banqueroute et en vue de leur éviter un tel destin, on opte pour la baisse des retraites à travers leur désindexation de l’inflation.

D’un autre côté pour la part des retraites obligatoires, dont la charge revient au gouvernement, elle coûte assez lourdement sur le trésor public qui après les crises de 2008 puis de 2010, n’a pas pu trouver un équilibre satisfaisant. Et en vue de limiter les dépenses de l’État, on pense donc à revoir à la baisse de la retraite. Une solution drastique pour limiter les dégâts de la crise, mais elle est perçu comme un mal nécessaire.

Entre hausse et baisse, les retraites en France oscillent le plus souvent vers la baisse au regard des différentes raisons précitées, qui nécessitent plus une réorganisation des systèmes de retraite ou à une meilleure gestion de dépenses publiques notamment celles relatives au fonctionnement. Mais pour l’instant ce sont les retraités autonomes et en maison de retraite qui jouent le rôle du bouc émissaire afin de préserver l’équilibre du budget de l’État français et la désorganisation qui caractérise les systèmes de retraite dans le pays.

...

Commentaires

Une Reponse a “Les Retraites vont-elles augmenter ou baisser en France?”

  1. vido le août 2nd, 2016 17:46

    A quand les retraites de nos nombreux ministres, deputes , senateurs et autres territoriaux vont elles baisser ???????????? ca rap^porterais plus que de baisser les petites retraites . Qu’on ce le dise

Vous avez quelque chose a dire?