Le Libéralisme Économique : Avantages & Inconvénients

Le libéralisme économique et une thèse qui remonte au Siècle des Lumières. Il préconise l’encouragement des libertés économiques notamment : la liberté d’échange, d’entreprendre, de consommer, etc. tout en limitant le plus possible l’intervention de l’État, qui a tendance à réprimer toute action volontaire.

Libéralisme Économique
Adam Smith

Néanmoins si cette définition est quasi unanime, il serait judicieux de souligner deux courants au sein de cette orientation économique. Le premier est le libéralisme classique, qui condamne la légitimité et l’efficacité de toute action ou intervention économique de l’État. Alors que le deuxième appelé néoclassique, conteste l’efficacité des actions économiques de l’État, mais sans pour autant définir les limites...



exactes des interventions étatiques dans le domaine de l’économie.

Inconvénients

Le libéralisme économique a été souvent controversé, surtout de par sa nature « libérale » il implique une action minimale, voire nulle, des pouvoirs publics. Or en cas de problèmes économiques est sociaux, l’État doit intervenir pour organiser la solidarité et non pas adopter une attitude passive et conservatrice.

On reproche souvent au libéralisme économique son excès de liberté qui se traduit sur le marché du travail par une flexibilité exagérée qui peut résulter sur la précarité sur le marché de l’emploi qui doit normalement encourager plus la stabilité. Toujours au niveau humain le libéralisme économique risque de creuser les écarts entre les classes sociales, du fait que les riches disposent des moyens pour investir dans un enrichissement futur, au moment où les pauvres n’auraient pas ces moyens et ne bénéficieront pas de l’accroissement économique de la même façon que les plus aisés. Dans un contexte de mondialisation le danger est encore plus imminent, avec la confiscation progressive des richesses pas une minorité qui étale sa dominance sur l’économie mondiale. Au moment même où les États cèdent le pouvoir aux marchés financiers et aux multinationales, ce qui risque d’engendrer une exploitation massive des ressources naturelles et humaines.

Avantages

Pour se défendre, pour les adeptes du courant la liberté économique entraîne une plus grande production de richesses, vu que la croissance économique touche toutes les classes sociales, les riches comme les plus pauvres.

En ce qui concerne l’intervention de l’État en cas de défaillance du marché, sous forme d’allocation des ressources, elle est jugée inefficace et ne peut être optimale qu’en laissant justement fonctionner librement le marché (autorégulation des mécanismes du marché). En plus pour les libéraux e, la non-rentabilité du service public justifie son abandon ou son transfert au privé par via la privatisation. Ce processus permet donc de réallouer les ressources gaspillées par le secteur public, et de s’ouvrir à la concurrence pour rendre le rendement plus efficace et plus rentable. En effet, plus un marché offre de choix, plus il offre d’opportunités en termes de prix et d’information, raison pour laquelle l’obstruction à la liberté des échanges est néfaste surtout que le dirigisme des pouvoirs publics est toujours mal informé. Il incarne beaucoup plus le concept d’équité des chances.

Lorsque les pouvoirs publics instaurent des règlements pour rétablir une défaillance ou un déséquilibre sur le marché, il s’agit plus de la légalisation de la spoliation et le concours apporté au crime par les États. Le libéralisme économique booste l’esprit d’initiative de chacun et responsabilise les différents acteurs sur le marché et se révèle donc un catalyseur des énergies créatrices dans une économie. Au sujet de la responsabilisation des individus, Alexis de Tocqueville disait : « Le plus grand soin d’un bon gouvernement devrait être d’habituer peu à peu les peuples à se passer de lui ».
Personne ne peut nier la contribution du libéralisme économique dans le développement de de la créativité et du progrès humain au regard des richesses et du confort générés. Néanmoins, on ne peut exclure complètement le rôle de l’État en tant qu’agent économique, mais aussi en tant qu’acteur de régulation le cas échéant.








Commentaires

Une Reponse a “Le Libéralisme Économique : Avantages & Inconvénients”

  1. OUCH SOVANNAK le octobre 2nd, 2013 12:15

    cest excellentement explique.

Vous avez quelque chose a dire?