La Politique Economique Conjoncturelle ou Structurelle?



Par définition, la politique économique correspond à l’ensemble des mesures entamées par les pouvoirs publics pour atteindre les objectifs économiques du pays. Ces mesures visent principalement à assurer et à maintenir les équilibres économiques d’une nation en agissant à travers des instruments de la politique monétaire ou budgétaire (fixation des taux directeurs, répartition des prélèvements obligatoires et des affectations).

Usuellement, les actions entamées par les administrations publiques peuvent être dirigées pour résoudre des dysfonctionnements à court terme et dans ce cas on parle de la politique économique...conjoncturelle.

Tandis que la mise en place de dispositifs destinés à influencer le fonctionnement d’une économie donnée à moyen et long terme est plus de l’essor de la politique économique dite structurelle.

Les économistes contemporains, considèrent l’économie politique comme une science sociale qui procède à une étude comportementale des ménages devant la rareté des ressources et des moyens qui leur sont nécessaires au quotidien. De ce fait le comportement économique des individus résulte de l’activité humaine qui se situe dans un contexte où les besoins des hommes sont illimités et les ressources de plus en plus rares. Et il faut donc mettre en place des moyens pour adapter le plus possible les ressources aux moyens.

Politique économique conjoncturelle

Il s’agit de l’ensemble des mesures entamées par les pouvoirs publics visant à régulariser l’évolution globale de l’économie, en agissant sur les grands équilibres économiques à savoir : la stabilité des prix, l’emploi et l’équilibre extérieur.

En fonction de l’objectif visé, les administrations publiques peuvent opter pour une politique d’austérité ou de relance. À titre d’exemple, pour relancer la consommation et donc la croissance économique on procède à l’augmentation des salaires.

Pour mesurer la politique conjoncturelle, on peut suivre l’évolution du solde budgétaire ou les taux d’intérêt sur les marchés financiers.

Politique économique structurelle

Elle agit sur les structures de l’économie et intervient souvent sur un ou plusieurs secteurs d’activité (agriculture, industrie, commerce extérieur…). Généralement la politique structurelle intervient à travers : la nationalisation ou la privatisation, la réglementation de l’environnement, la politique de l’emploi, la politique territoriale, la politique de lutte contre l’inflation, entre autres.

De telles mesures sont appliquées à moyen et long terme et visent principalement à accroitre la croissance économique du pays. Elles peuvent viser à soutenir un secteur en adoptant une tactique défensive ou encourager la recherche et l’innovation à travers une tactique offensive. Mais quelle que soit la méthodologie adoptée, les institutions publiques essaient à travers une telle politique de consolider et d’améliorer la croissance économique de la nation.

Photo par Michael Vadon (Creative Commons)









Commentaires

Vous avez quelque chose a dire?