La Réforme des Retraites 2012



Avec l’avènement de la réforme de la retraite, le secteur du travail français connaîtra un vrai vent de changement en 2012.

Les raisons de la réforme

Initiée sous le régime de Nicolas Sarkozy, cette nouvelle règlementation avait pour ambition de réduire les dépenses publiques. Pour ce faire, l’âge de départ à la retraite avait augmenté à 62 ans s’il était de 60 auparavant. Dans cette même perspective, la durée de cotisation sera de 41 ans et ceux qui pourront profiter d’une retraite à taux plein devront continuer de travailler jusqu’à 67 ans. Si une incapacité physique se révèle au-delà de 60 ans, alors l’on pourra prétendra à la retraite à l’âge légal.

les retraites en 2012
Myrabella CC-BY-SA-3.0

Ensuite, la deuxième ambition de la réforme vise à... réduire les inégalités sociales entre fonctionnaires et employés du secteur privé, qui désormais bénéficieront tous des mêmes avantages.

La troisième finalité de la réforme consistait en l’amélioration de la qualité de vie à la retraite, car plus la durée de la cotisation est longue, plus les indemnités et l’assurance perçues sont plus importantes.
Enfin, cette nouvelle mesure de rigueur servira aussi, selon les analystes, à alléger le taux de chômage en prolongeant la durée de la vie active.

Les controverses nées de la Réforme de la retraite

Ce plan était souvent accusé par les Français, à tort ou à raison, comme inadapté et exploiteur, car il se résume à l’expression : travailler plus pour gagner moins.

Par ailleurs, débats, mobilisations, grèves de syndicat, émeutes se sont succédé avec ce nouveau projet de loi pour plaidoyer en faveur du maintien de l’ancien régime de retraite et en dénonçant la prolongation de l’âge légal de départ à la retraite. Paradoxalement, l’instauration de cette réforme est remise en question à cause du risque d’accroissement de chômage, les jeunes étant moins favorisés en opportunités. Pourtant, la réforme est bel et bien sur la voie de l’application.

Commentaires

Une Reponse a “La Réforme des Retraites 2012”

  1. Karine Mode le juillet 24th, 2012 16:56

    C’est à ce demander si on finira par avoir une retraite.

Vous avez quelque chose a dire?