Les causes de l’Inflation : Economie



On assiste souvent à une hausse des prix des biens et services. Parfois, il s’agit d’une augmentation sectorielle, le plus souvent liée au phénomène de l’inflation, lorsqu’il y a une hausse générale des prix. En quoi consiste l’inflation et quelles en sont les causes?

La dépréciation de la monnaie

L’inflation se manifeste par la dépréciation de la monnaie, qui, elle, se reflète immédiatement par une hausse générale des prix et donc la baisse du pouvoir d’achat des gens. Généralement, c’est un phénomène qu’on affecte à une forte émission de la masse monétaire sans qu’elle soit justifiée par une richesse (réserve en or ou en devise, croissance économique exprimée en agrégats, etc.). L’exemple le plus marquant de cette situation est le cas de l’URSS. Quand les Russes dépensaient beaucoup d’argent pour acheter un seul produit.

Demande trop forte par rapport à l’offre = Inflation

Les mécanismes du marché, à savoir l’offre et la demande, doivent globalement respecter un certain équilibre. Or, lorsqu’il y a un déséquilibre entre les deux, ça se traduit immédiatement par une inflation. En effet, lorsqu’il y a une demande forte qui n’est pas compensée ou résorbée par une offre équivalente, les prix tendent à la hausse et du coup on se trouve dans une situation inflationniste. De même, lorsque les prix des produits offerts sont trop élevés à cause d’une hausse des coûts de revient, on assistera à ce qu’on appelle l’effet du second tour de l’inflation ou à une inflation importée (lorsqu’un ou plusieurs composants du coût de revient sont importés).

Les composants du coût de revient

En fait, plusieurs composants du coût de revient peuvent être concernés par une hausse des prix, soit les salaires, les impôts, les produits importés ou une forte variation des taux de change (on parle dans ces deux derniers cas d’inflation importée). Ces composants du coût de revient vont le gonfler considérablement, et par ricochet le prix de vente sera aussi affecté et l’on sera immanquablement dans une situation inflationniste. Même le mode de financement, surtout des investissements qui composent une part de la demande, peut générer une inflation. Les taux d’intérêt élevés sont compris dans les prix de vente et peuvent déclencher un effet inflationniste.

L’inflation psychologique – Psychologie de masse

Certaines causes de l’inflation sont d’ordre psychologique. C’est le cas notamment lorsque les gens se persuadent de la dévalorisation de leur monnaie. Ils se lancent alors dans l’acquisition de différents biens et services, ce qui conduit à l’inflation par la demande (demande largement supérieure à l’offre).

Quel que soit le type ou la cause de l’inflation, si elle reste « maîtrisée » et dans un intervalle toléré, elle peut même s’avérer bénéfique. Cependant, dès qu’elle dépasse un certain seuil (l’inflation galopante à deux chiffres en est une indication), elle représente un réel danger et peut générer en une crise générale comme celle de 1973 à la suite du premier choc pétrolier.

Poursuivez votre réflexion avec notre articles Les causes de l’Inflation en France.

...







Commentaires

Vous avez quelque chose a dire?