Les causes de mortalité en France

Le progrès médical et les efforts hygiéniques et sanitaires développés en France ont considérablement amélioré le cadre et les conditions de vies des citoyens français. Globalement, la France a enregistré une baisse des mortalités avec un taux de 14 % entre 2000 et 2008. Cependant, des changements sont constatés concernant les causes de mortalité en France.

Alzheimer, diabète, grippe, pneumonies et les suicides, d’importantes causes de mortalité en France

Si la France a dû faire face aux maladies infectieuses, cardiovasculaires et autres...



pathologies depuis l’an 2000, la structure des causes de mortalité dans le pays a considérablement changé. En effet, une pyramide dressée par les responsables de la santé publique démontre que la maladie d’Alzheimer, le diabète, la grippe, les pneumonies et les suicides sont parmi les premières causes de mortalité en France, qui représentent respectivement 3,2 %, 2,2 %, 2 % et 1,9 %.

Les accidents, 3ème cause de mortalité en France

Les accidents dont les accidents de voiture, quant à eux, sont la troisième cause de mortalité en France. Ils ont considérablement régressé ces dernières années grâce à tous les efforts fournis par les autorités publiques et les associations en matière de contrôles et de prévention. Les maladies cardiovasculaires ont marqué un important progrès après avoir été un vrai cauchemar en France, causant des milliers de morts chaque année. Elles sont en baisse notoire depuis 2000, mais elles occupent toujours une position importante dans la pyramide des causes de mortalité en France, avec une participation qui s’élève à 27,5 % et un total de 149 541 cas.

Les cancers, 1ère cause de mortalité en France

D’un autre côté, le cancer, un nouveau fléau qui ravage la France, se trouve en tête des causes de mortalité avec 160 769 décès et un pourcentage de 29,6 %. Différents types de cancers sont en cause, à savoir le cancer des poumons lié au tabagisme, le cancer colorectal, le cancer du sein et les cancers de sang qui cueillent chaque année des milliers de vies.

Bien sûr, les pourcentages et le classement diffèrent d’une région à une autre, et varient en fonction du sexe et de la tranche d’âge. Les efforts sont maintenus à travers les recherches et les études pour trouver de nouvelles cures et traitements susceptibles de réduire les taux de morbidité et développer des moyens préventifs pour améliorer les conditions de vie et de santé du citoyen français.








Commentaires

3 Reponses a “Les causes de mortalité en France”

  1. Hervé le avril 20th, 2012 1:01

    Le pays n’est que le reflet des gouvernances qui s’y sont succédés avec en plus une culture d’aliénation bien encré dans les réseaux obscures.

  2. The Dude le mai 23rd, 2012 15:00

    Si notre alimentation était moins riche et plus saine, on mourrait moins de cancers ou de maladies cardiovasculaires. On creuse notre tombe avec nos dents comme l’adage dit.

  3. BaccaraT le décembre 2nd, 2012 13:19

    Des chiffres en contradiction avec ceux de l’INSEE concernant les accidents de la route… comme d’habitude : http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?ref_id=natfps06205

Vous avez quelque chose a dire?