Les causes de l’Inflation en France



Depuis quelque temps, la France est sous pression, et pour cause. L’indice des prix à la consommation (IPC) a atteint 2 % pour la première fois depuis 2008. L’importance de cet indice réside dans le fait qu’il représente le taux d’inflation en France. Mais quelles sont alors les causes de cette inflation qui commence à inquiéter sérieusement les Français?

Depuis le début de 2011, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,8 % puis de 0,5 %, soit une hausse totale de 1,3 % au cours du premier trimestre de cette année seulement, ce qui a déclenché la sonnette d’alarme auprès des responsables français. Cette situation peut être expliquée principalement pour deux raisons.

La hausse du prix du pétrole et de l’énergie et conséquence sur l’inflation

La première est que cette inflation coïncide avec la fin de la période des soldes en France, qui se caractérise par une forte demande dépassant parfois l’offre, ce qui déséquilibre temporairement les mécanismes du marché. Cependant, la raison principale qui réside derrière cette situation est la hausse continue du prix du baril de pétrole, qui a atteint en mars dernier 115 dollars. En France, le carburant sans plomb s’élève à 1,82 euro/litre. Les choses risquent d’empirer vu que les ressources énergétiques, notamment fossiles, deviennent de plus en plus rares, et leurs prix continueront probablement leur flambée. La preuve, c’est qu’en 2010, la France a vu sa facture énergétique augmenter de 12 %, ce qui est un record en soi. Il n’est guère nécessaire de rappeler que le pétrole, comme le gaz naturel et le charbon entrent dans la production de la quasi-totalité des produits (plastique, transport, engrais, etc.). Le coût de revient de tous les produits liés à ces énergies sera trop élevé, ce qui va se refléter immédiatement sur les prix de vente. Autrement dit, il faut s’attendre à une hausse générale des prix qui va générer une inflation globale par les coûts (ou inflation par l’offre).

Relance de l’inflation en France et en Europe

Quel que soit le nom qu’on va lui donner, l’inflation en France comme dans plusieurs pays en Europe est bel et bien relancée, comme c’est le cas en Allemagne (2,3 %) et en Espagne (3,3 %), entre autres. C’est une situation générale qui s’explique par la dépendance de la part de tous ces pays des énergies fossiles. En France, on évoque plusieurs solutions possibles pour maîtriser la situation avant qu’elle ne dégénère. À ce propos, le gouvernement parle d’aménagement du territoire et d’urbanisme pour réduire la consommation énergétique liée au transport, l’adoption du rail et du fluvial, en plus de l’encouragement des transports en commun, sans omettre un travail plus sérieux sur les énergies alternatives comme le solaire, l’éolienne, la marémotrice, etc.

...

Commentaires

Vous avez quelque chose a dire?