Mesurer la richesse nationale d’un pays



Définition de la Richesse nationale

Du point de vue de l’économie classique, la richesse nationale consiste en l’ensemble des biens et services, dont la propriété ou l’usage, procure satisfaction à l’ensemble de la société. Elle inclut notamment et principalement le stock d’actifs économiques qui sont détenus par la nation. Son analyse diffère selon l’approche ; richesse détenue en stocks (patrimoine), flux de richesse créée (revenu), richesse financière (titres de propriété ou de créance), richesse réelle (biens et services), etc. Quoi qu’il en soit, il est de coutume de mesurer cette richesse nationale grâce à un outil appelé Produit intérieur brut (PIB), même si cet outil est de plus en plus critiqué, particulièrement en France.

Définition du PIB

Le PIB est un indicateur d’évaluation de la richesse nationale d’un pays, créée pendant une année. Il mesure la valeur totale de la production interne, qu’elle provienne d’activités marchandes menées par des agents économiques résidents, ou des services publics rendus par les différentes administrations publiques. Il sert donc d’indicateur macroéconomique de l’activité économique du pays, contrairement au PIB par habitant qui sert d’indicateur du niveau de vie (à ne pas confondre avec la qualité de vie).

Le PIB est en fait un agrégat de ce qu’on appelle les « comptes nationaux » et peut être calculé de trois manières :

  • 1. par la production des agents résidents (somme des valeurs ajoutées et des impôts sur les produits, diminuée des subventions) ;
  • 2. par la demande adressée aux agents résidents (dépenses de consommation finale, augmentées du capital fixe des agents ainsi que de leurs exportations, moins les importations) ;
  • 3. par la distribution des revenus des agents résidents (salaires, bénéfices d’exploitation et impôts sur la production, auxquels on soustrait les subventions). Le PIB permet en fait de mesurer le revenu de la production interne annuelle.

Comment mesurer la richesse nationale d’un pays?

Est-ce que le PIB mesure correctement l’ensemble de la production nationale? Est-ce qu’il mesure le bien-être national? La réponse est un non catégorique, si l’on en juge par les critiques. D’abord, parce que le PIB n’est pas conçu pour être un indicateur de bonheur. Ensuite, on reproche notamment au PIB de mesurer principalement les valeurs d’échange, sans tenir compte des valeurs d’usage, sachant que non seulement la nature participe à ces valeurs, mais la richesse sociale inclut aussi des activités telles que le don, le bénévolat, les activités domestiques, le travail au noir, etc., qui ne sont pas comptabilisées par le PIB. Ainsi, les services produits par les ménages pour leurs usages propres en France, en 2009, auraient contribué à l’augmentation de 35 % de la richesse nationale.

Critiques contre le PIB

Autre critique de taille, le PIB ne tient pas compte des externalités négatives engendrées par la croissance économique, telles que la pollution, le bruit, la destruction des ressources non renouvelables. Autrement dit, il ne rend pas bien compte du respect d’un développement durable. D’autre part, les catastrophes (naturelles ou humaines), qui se traduisent par des destructions environnementales, ne sont pas comptabilisées par le PIB comme des catastrophes, mais comme des apports de richesse, puisqu’il prend en compte le financement des reconstructions qui leur succèdent. Pire, les activités bénévoles qui permettent de nettoyer des plages polluées, ou aider des handicapés, ne permettent aucune progression de la richesse (au sens traditionnel) et font même baisser le PIB.

Les nouveaux indicateurs de richesse nationale

Aujourd’hui, la tendance est de plus en plus forte à se diriger vers de nouveaux indicateurs tels que le PIB vert (qui tient compte des effets sur l’environnement) ou l’IDH (Indice du développement humain), qui tente d’appréhender le bien-être social également.

...







Commentaires

Une Reponse a “Mesurer la richesse nationale d’un pays”

  1. karine le février 17th, 2012 22:59

    Bonjour , jaimerais savoir pourquoi dans comment mesurer le PIB il nest pas marquer comment le mesurer xD

Vous avez quelque chose a dire?