Définition du Remaniement ministériel — Remaniement de gouvernement en France



Pour mener à bien la mission que le peuple lui a confiée, le Président de la République française choisit un premier ministre. Ce premier ministre se charge alors de composer une équipe gouvernementale qui l’aidera à soutenir les actions du Président de la République. Le choix des membres de cette équipe gouvernementale est laissé au soin du premier ministre. Vous y retrouverez les ministres et les secrétaires d’État. De plus, le nombre de membres de cette équipe varie selon le plan de gestion du pays adopté par le Président de la République et son premier ministre. Ainsi les postes ministériels sont créés et sont distribués.

Au cours du mandat du Président de la République, il peut arriver que cette équipe gouvernementale soit modifiée : c’est le remaniement ministériel. Ce remaniement ministériel ou remaniement gouvernemental peut être soit une modification partielle ou complète de l’équipe qui était composée au début du mandat. C’est un décret présidentiel qui annonce le remaniement ministériel, une recomposition de l’équipe gouvernementale qui n’est pas une démission du gouvernement comme certains ont tendance à le croire. Ces remaniements ministériels sont parfois qualifiés de politiques ou de techniques selon leur importance. Dans le premier cas, c’est un remaniement vraiment important tandis que dans le second cas il s’agit d’un recadrage de l’équipe gouvernementale.

Ainsi, comme vous pouvez le constater, le remaniement ministériel peut être dû à plusieurs raisons. La démission d’un ou plusieurs ministres peut être la cause d’un remaniement ministériel. En effet, il peut arriver que certains ministres démissionnent du gouvernement parce qu’ils sont en désaccord avec la politique du Président. Il peut aussi arriver qu’ils démissionnent parce qu’ils doivent aller occuper d’autres fonctions comme celles de députés. Le remaniement, dans ce cas, affecte non seulement le poste du ministre démissionnaire, mais peut tout aussi bien affecter d’autres postes. D’autre part, une des raisons d’un remaniement ministériel peut être la révocation pure et simple d’un ministre pour avoir commis une faute grave qui pourrait entacher la crédibilité du gouvernement en place. Par ailleurs, vous avez le renouvellement de l’équipe gouvernementale qui est aussi considéré comme un remaniement ministériel. Ce renouvellement intervient souvent après une période durant laquelle la première équipe a fait ses preuves et qu’on voudrait changer d’orientation politique ou faire des réformes. On observe aussi ce genre de remaniement ministériel lorsque le Président est élu pour un nouveau mandat. Le président procède à ce remaniement pour faire des changements et donner un nouveau souffle à son équipe gouvernementale.

...

Commentaires

Vous avez quelque chose a dire?