Tremblement de terre et Tsunami au Japon



Un tremblement de terre d’une magnitude de 8,9 à l’échelle Richter vient de se dérouler au Japon, le 11 mars 2011, à 14:46 (heure locale). C’est le plus gros séisme qui n’a jamais été reporté au Japon depuis plus de 100 ans ainsi que sur le reste de la planète et son centre est situé à environ 125 kilomètres de la côte japonaise. De plus, un terrifiant tsunami de 4 mètres en provenance de l’océan est venu engloutir la côte du nord-est sur une distance de 2100 km.

Des maisons, voitures, bateaux et débris se sont échoués sur d’autres bâtiments ou traînés à des distances considérables jusqu’à quelques kilomètres à l’intérieur des terres. Le tsunami a forcé des gens à se déplacer vers des lieux plus élevés et beaucoup de résidences sont en feu. En ce moment, il y a 40 personnes de mortes et 39 de disparus, mais ce n’est qu’un début, car il y a tant de dommage ainsi que de bâtiments de détruits.

Il y a d’autres séismes qui ont eu lieu par la suite, 19 autres jusqu’à maintenant qui sont de moindres amplitudes, mais plusieurs jusqu’à une force 6,0 et ils continuent à faire rage en affectant des douzaines de villages. L’aéroport de Sendai au nord du Japon a été couvert de bous et des petits avions, camions et autobus ont dérivé et se sont échoués dans les alentours. Des experts en séisme souhaitent que le tremblement de terre fût à son apogée et qu’il n’y en aura pas d’autres, plus puissants, à court terme. Le plus gros problème est au sujet de la base nucléaire Fukushima située au nord, dans le centre du Japon qui a de graves ennuis, car les employés ont de la difficulté à refroidir les réacteurs. Les autorités ont fermé la base nucléaire et ils demandent aux résidents d’évacuer la région....

La situation à Tokyo – Tremblement de terre au Japon

La ville de Tokyo qui est pourtant située à 400 km de l’épicentre du séisme a subi aussi des dommages considérables. Selon des témoins, les édifices bougeaient et c’était alarmant puis il y a beaucoup de personnes en état de choc. La communication se fait difficilement, car les téléphones mobiles ne fonctionnent pas à certains endroits alors les gens ne peuvent contacter leurs familles et amis ce qui les rendent inquiets. Une raffinerie pas trop loin de la ville est en flammes et elles sont incontrôlables pour le moment. Les systèmes de transport en commun sont arrêtés, car il y a des sections de routes détruites et des foules patientent dans les terminaux.

Les conséquences du tremblement de terre pour Hawaï

À Hawaï qui est situé à plus de 6000 km du centre du séisme près du Japon a sonné la sirène d’alerte au tsunami et les gens près des côtes ont été évacué, car les premières vagues étaient attendues vers 6 am heure locale, vendredi le 11 mars 2011. Selon des experts, les vagues pourraient atteindre plus de 6 mètres voyageant à une vitesse de plus de 800 km/h. Alors la population côtière est redirigée vers des abris en altitude et dans la région touristique de Waikiki les touristes montent aux étages supérieurs de leurs hôtels. Les individus se préparent au pire désastre en faisant la ligne afin de s’acheter des provisions ainsi que des génératrices.









Commentaires

3 Reponses a “Tremblement de terre et Tsunami au Japon”

  1. delapierre le mars 14th, 2011 13:48

    je suis scootcher je ne sais pas quoi dire….MAIS OU VA-T-ON????? J AI L IMPRESSION QUE LE FILM 2012 EST ENTRAIN DE SE PRODUIRE SOUS NOS YEUX ET NOUS FESONS RIEN……OU VA LE MONDE`???
    :( IL FAUT SE REVEILLER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Marcel G le mars 17th, 2011 13:52

    La crise au Japon est très perturbante. On se demande jusqu’ où cela va aller avec les récentes annonces d’importantes radioactivités près de la centrale de Fukushima. Je m’inquiète pour le Japon, mais je m’inquiète aussi pour le sort de notre planète!

  3. fleurdurif le février 8th, 2012 17:27

    tro triste les pauvres

Vous avez quelque chose a dire?