La petite sirène de Copenhague



Qui ne connait pas la triste histoire de la petite sirène de Hans Christian Andersen ? Ecrite en 1837, cette histoire a fait le tour du monde, comme presque tous les contes de l’auteur.


Photo Creative Commons Jens Schott Knudsen

L’histoire est celle d’une petite sirène qui sauve un prince naufragé et tombe amoureux de lui. Elle veut devenir humaine et tenter de le conquérir mais elle doit renoncer à sa belle voix et sa queue de sirène. Si le prince ne l’épouse pas, son corps se transformera en mousse.

Après avoir assisté à un ballet émouvant évoquant cette histoire, Carl Jacobsen, le fondateur des bières Carlsberg, donna l’ordre d’ériger une statue de la sirène. Le sculpteur Edward Erikson créa cette merveilleuse statue, assise sur un rocher au bord de la mer et observant le monde des hommes. La statue a été placée tout près de la Kastellet (la citadelle sur plan de la ville) sur le port. Elle est très petite, et mesure à peine 165 cm de haut pour un poids de 175 kilos. Elle est néanmoins devenue le symbole de Copenhague et constitue son site touristique le plus visité.

La petite sirène de Copenhague a eut une vie plutôt mouvementée. Vandalisée à plusieurs reprises, elle fut restaurée maintes fois. Depuis, elle fait le tour du monde pour des expositions. Elle sera même bientôt en Chine !

...

Commentaires

Vous avez quelque chose a dire?