Et si John McCain gagnait les élections américaines?



Depuis le début de la campagne présidentielle américaine, on nous dit que l’Amérique va changer, que Obama, favori dans les sondages, va révolutionner l’Amérique. Un discours qui n’est pas sans rappeler la présidentielle américaine de 2004 où George Bush s’était fait réélire haut la main malgré l’avance de John Kerry dans les sondages…

Republicains Election Americaine

Rappelons-nous, c’était en 2004. John Kerry menait dans les sondages et George Bush était critiqué pour la guerre en Irak. John Kerry avait bénéficié d’une exposition médiatique maximale pendant les primaires, un peu à la façon de Obama, pour ensuite retomber dès la vraie campagne enclenchée.

Bien sur la situation est différente aujourd’hui, mais il me semble que le même schéma se répètera encore une fois. Les républicains semblent avancer lentement à cause du poids de leurs décisions passées, mais ils réussiront néanmoins à ramasser l’électorat... qui compte vraiment au bout de la course. Car de toutes façons, il faut le reconnaître, aux Etats-Unis de nos jours les républicains partent toujours avec une longueur d’avance, peut importe les erreurs qu’ils ont faites par le passé.

John McCain
Photo sous Licence Creative Commons par 1Flatworld

En attendant, je vous invite à aller jeter un petit coup d’œil au nombre de livres sur la politique vendus via Amazon en fonction des camps, à l’occasion des élections présidentielles de 2004 et 2008. Si la dernière fois, l’intérêt des lecteurs a effectivement rejoint leurs choix électoraux, il y a de quoi se poser des questions pour cette année… la carte de 2008 étant plus rouge que jamais !

L’élection américaine gagnée une fois de plus par les Républicains ? Cela nous fait poser de nombreuses questions. Qu’adviendra-t-il du réchauffement climatique et de la situation au Moyen Orient…

Commentaires

4 Reponses a “Et si John McCain gagnait les élections américaines?”

  1. Filnaw patient le septembre 24th, 2008 1:33

    La politique americaine interne pourrait changer mais la politique internationale americaine ne changera pas
    Obama ou Mcain.

  2. rachid le septembre 25th, 2008 8:54

    mc Cain ou Obama , cela ne change rien , les neo-cons vont faire la politique nationale et internationale des US.

  3. Nicolas le octobre 1st, 2008 10:12

    Pour moi, et depuis longtemps Obama sera le gagnant. La différence avec 2004, c’est que les Etatsuniens rejètent dans leur majorité l’aventure irakienne. Cela ne veut pas dire que le candidat démocrates passera facilement, mais que son élection semble plus facile que celle de Kerry quatre ans plus tot.

  4. souleymane le octobre 29th, 2008 20:26

    selon mon point de vue obama remportera les élections s’il y a une vraie démocratie aux états unies. Ils l’homme de la situation actuelle. Les états unies sont en face d’ une situation complexe et il leur faut une personne comme obama pour le faire sortir de ce bourbier.

Vous avez quelque chose a dire?