Ne pas libérer Ingrid Bétancourt

1 mars 2008

hugo chavez avionIngrid est le nouveau show dans la société du spectacle de Sarkozy. Sarkzoy en visite diplomatique en Afrique du Sud s’est dit prêt à se rendre à la frontière Colombienne et Vénézuélienne en personne pour libérer Ingrid Bétancourt. Une opération qui risque d’envenimer la situation et ainsi risquer la vie de nombreuses personnes.

Photo sous Licence Creative Commons par smoreno2007

Ingrid Bétancourt canonisée par les médias

Ingrid Bétancourt est à la une de tous les médias français après que les FARCS, l’armée révolutionnaire rebelle de Colombie, aient libéré quatre otages cette semaine. Ces derniers nous ont informé de l’état critique dans lequel était Ingrid Bétancourt. Selon eux, elle serait gravement malade et combattrait en ce moment l’hépatite B en plein cœur de la jungle.

Mais Ingrid n’est peut-être pas celle au cœur pur que l’on veut nous vendre. On nous explique bien souvent qu’Ingrid luttait avec acharnement contre la corruption alors qu’elle était à la tête d’un parti écologiste. Or, même si les faits sont vrais, la façon de les raconter crée une déformation totale du personnage. La vérité, c’est qu’Ingrid, une étrangère en Colombie a réussi à se faire élire au parlement colombien grâce à l’aide des industriels et ce n’est qu’une fois bien en place dans un poste de sénateur qu’elle a décidé de se consacrer à sa passion soudaine l’écologie comme elle nous l’apprenait dans l’entrevue à une émission de RtbF Bruxelles du 8 février 2002.

Mais si cela n’enlève absolument rien à son travail, il est quand même important de souligner ici la vérité sur son parcours pour éviter de la Che Guevariser prématurément.

Une situation tendue en Colombie

ingrid betancourt

Alors que la tension est à son comble et que les FARCS ont réalisé la véritable valeur politique d’Ingrid, on peut douter qu’ils la libèreront de sitôt. La demande des Farcs est pourtant bien claire : “La démilitarisation doit durer 45 jours en présence des garants internationaux en vue de la libération des rebelles”. Il me semble que les quatre otages libérés mercredi sont là pour montrer leur bonne foi.

Mais le gouvernement Colombien n’en démord pas. En même temps, il s’est fait élire en bonne partie grâce à la peur de ces Farcs et de la « gauche », ce n’est peut être pas dans son intérêt que tout se termine bien. Peut-être qu’un bain de sang serait sa solution, il pourrait affirmer « Je vous l’avais dit » et utiliser les journées de deuil national pour exacerber son culte de la personne.

Sarkozy, lui, désire se rendre à la frontière du Venézuela et de la Colombie en personne. Mais pour faire quoi ? En espérant qu’il ne confonde pas un film de Rambo avec la réalité.

La seule solution qui me semble responsable serait d’accepter la proposition des Farcs et d’espérer que tout se passe bien. Mais encore faut-il résonner Álvaro Uribe et il y a énormément de travail à faire sur ce point.

Commentaires

17 Reponses a “Ne pas libérer Ingrid Bétancourt”

  1. cocorico le mars 2nd, 2008 11:06

    IMBUVABLES CES PROPOS …

  2. Le Manissier Gérard le mars 2nd, 2008 11:07

    A quoi sert de publier les propos d’un malade quine pense qu’a salir tout et tout le monde ?

    G.L.M.

  3. Serge Baillargeon le mars 2nd, 2008 11:23

    Que vous soyez d’accord ou pas avec le contenu de l’article, ça serait plus intéressant pour tout le monde que vous argumentiez un peu plus vos commentaires…

    Même si je concède que le titre de cet article est provocateur, j’attends des lecteurs qu’ils ne s’arrêtent pas là.

    Avec cet article, je voulais apporter un point de vue nouveau sur le sujet car il me semble que les médias vont tous dans le même sens et ont tous le même raisonnement en ce qui concerne la libération de Bétancourt.

    Quoi qu’il en soit, et quel que soit votre point de vue sur nos articles, je pense qu’il serait plus enrichissant que les commentaires soient un vrai lieu de débat où l’on puisse confronter ses idées et argumenter son point de vue.

  4. Nicolas le mars 2nd, 2008 12:43

    Il est vrai que vu de France, Ingrid Bétancourt peut apparaitre comme une des personalités politiques les plus importante de Colombie. Or , elle représente à peine quelque pourcent de l’éelectorat.
    Il est vrai également que la mobilisation a augmenté le “prix” de l’otage Bétancourt.

  5. Jacky le mars 2nd, 2008 14:24

    Vous cherchez quoi en mettant un tel titre ? Vous savez aussi bien que moi, que si on ne parlait plus de Ingrid Betancourt, celle ci mourrait, car elle est au bout du rouleau, et que c’est grâce au Symbole qu’elle est, que le monde a pu connaître le nombre d’otages, la situation en Colombie qui est dirigée par des corrompus, des criminels comme les FARC, et les Paramilitaires assassins à la botte de Uribe, ainsi que par les Narcotrafiquants ! Si le Monde s’émeut pour cette femme, c’est parce qu’elle est mourante et qu’elle s’est battue contre la corruption, pour rendre sa dignité à la Colombie et pouvoir faire naître l’espoir chez les Colombiens ! Comme tous les otages, cette femme a le droit de vivre, elle a assez subi, et elle ne s’est jamais mise en avant, elle a toujours aidé ses compagnons d’infortune

    Allez faire un tour sur le Blog de Morandini, et vous serez effrayé de voir les commentaires haineux laissés par certains esprits dérangés ou provocateurs contre cette pauvre femme ! Après on viendra s’étonner que le Monde va mal ! S’il va si mal, c’est parce que la moitié des individus sur cette planète passe son temps à nuire aux autres !

  6. Le coyotte le mars 2nd, 2008 19:05

    C’est l’ensemble des otages qui doit être libéré. Sarkozy fait une fixation sur Ingrid Betancourt dans l’unique but de se redorer le blason sur la scène internationale!

    Je trouve triste qu’on fasse une fixation sur une figure médiatisé prise en otage et qu’on l’élève au centre de ses priorités pour un Président qu’est Sarkozy. Si elle I. Betancourt n’était pas aussi célèbre et que d’autres otages français aient été entre les mains des FARC, je me demande si Sarkozy serait aussi acharné pour les libérer de leurs sorts…

  7. Pandora le mars 2nd, 2008 22:35

    Vous confondez tout… nous parlons avant tout d’humains qui vivent dans des conditions de vie unhumaines, qui sont malades, fatigués, à qui ont à ôté leur liberté.

    Ingrid est un SYMBOLE comme dit plus haut… Sans son image si médiatisée, je suis certaine que beaucoup de gens ne connaitraitent pas cette situation extrême de la Colombie.

    Comme tout humain, Ingrid Bétancourt à le droit à la vie, à la liberté… mais l’humain est parfois si jaloux, si malsain, qu’il préfère cracher sur les autres plutôt que de tout faire pour les sauver…

    Et c’est par ce genre de paroles idiotes, dit par des humains idiots qui n’ont plus grand chose d’humain que le monde court à sa perte…

  8. Aurélie Navarro le mars 9th, 2008 23:16

    Beh dis donc, tu t’es fait des amis avec un tel article!
    J’ai beau être une rédactrice de ce site, je ne partage pas les idées de cet article dont le titre est volontairement provocateur.
    Je pense que la majorité des gens intelligents, dotés d’un esprit critique comprennent que la libération d’Ingrid Bétancourt est plus un symbole qu’une SEULE OTAGE PARMI TOUS LES OTAGES DU MONDE à libérer.
    On est bien d’accord qu’il n’y a pas qu’elle, que les médias en parlent beaucoup. Mais quoi qu’elle fait dans sa carrière politique, je ne pense pas que la laisser crever soit une solution!
    C’est sur que si elle était une fasciste, un dictateur ou un tyran (d’ailleurs, c’est quoi le féminin pour ces termes?), je ne réagirais pas pareil.
    Mais en tant qu’être humain, j’estime qu’il faut agir pour la libérer et pas seulement elle, on est bien d’accord.

    Ensuite, il est évident que la France n’a pas vraiment à mettre les pieds dans la politique sud-américaine, mais je pense que dans le cas d’otages vivant dans des conditions inhumaines depuis des années, il faut agir en tant qu’humain.
    Seulement, ce n’est pas la Croix Rouge ni toi (ça c’est sur) ni moi qui allons aller en pleine jungle la libérer ainsi que les autres. Ce sont des actions qui sont du domaine politique avant tout.

    Enfin, je pense que la réaction des premiers lecteurs a été faite à chaud, ce qui explique le manque d’arguments. A chaud car, malgré la conversation que nous avons eu déjà sur ce sujet, je vois que tu persistes et signes mais je te rappelle aussi que cela choque….
    Apparemment tu as pris pas mal d’informations sur le sujet depuis mais cela ne t’a pas fait changer d’avis d’un iota…
    On n’est pas là pour faire changer les gens d’opinion mais pour débattre de toute manière. Alors débattons!

  9. Aurélie Navarro le mars 9th, 2008 23:18

    Il serait intéressant pour nos lecteurs de citer tes sources concernant Ingrid Bétancourt et sa carrière.

  10. Nicolas le mars 10th, 2008 18:31

    Le titre est provocateur, et pour être plus précis inutilement provocateur. Je n’ai pas trouvé le titre adéquat aux propos et au ton de l’article. sur le fond, je crois que les commentaires ont été un peu disproportionné (la faute au titre selon moi). Le risque quand on porte un regard “critique” sur la détention d’I.Bétancourt, c’est le cynisme. c’est une attitude compréhensible face à l’attention partuciulier des médias face à son sort. Mais attention à ne pas faire passer cela pour un désinteret total de la vie d’une personne en condition délicate.

  11. Serge Baillargeon le mars 11th, 2008 11:45

    Oui le titre de l’article est provocateur, trop provocateur et je l’ai déjà dit on ne va pas revenir là dessus.

    Quand je dis que je ne veux pas qu’Ingrid Bétancourt ne soit libérer, c’est simplement parce que je veux qu’elle soit libéré AVEC TOUS LES AUTRES OTAGES. Elle ne vaut pas plus que tous les autres qui sont là bas. Ingrid est un cadeau pour tous les otages des FARCS car pour une fois on s’intéresse à eux.

    Si Ingrid est libéré seule, on arrêtera d’entendre parler d’eux.

    Elle ne vaut pas plus que la franco-colombienne Aïda Duvaltier morte à 71 ans dont personne n’a parlé. Bien sur, elle n’avait pas les mêmes relations que Ingrid, mais quand même on aurait pu parler d’elle non?

    Ingrid n’est pas un symbole et elle ne doit pas l’être. Elle ne doit pas l’être, car à chaque fois que l’on parle d’elle on ne parle pas des autres otages, de ceux qui sont là depuis plus longtemps, de ceux qui souffrent et de ceux qui sont morts.

    Il ne faut pas libérer uniquement Ingrid. Il faut arrêter de penser uniquement à elle.

    Il faut libérer tous les otages

  12. denis l le avril 2nd, 2008 13:35

    moi je trouve choquant que l’on se focalise sur le cas bétancourt,sans considérer ni le cas de notre autre otage français ni évidement celui des centaines d’autres,on voit bien que cette colombo-française et sa famille ont quelques relations importantes et une maîtrise totale des médias,on nous la vend sous couvert d’humanitaire et d’écologisme mais on se garde bien de nous montrer son parcours politique dans son pays qui apparement est passé dans les mêmes rouages de corruption et d’opportunisme d’une bourgeoisie colombienne corrompue et arriviste.
    alors évidement cela n’enléve rien à l’horreur vécue et ressentie par toute une famille,simplement arrêtez de nous rabattre les oreilles avec ce cas particulier,et qu’en est -il de la position des farcs,rappellons que nous n’avons pas affaire à un groupe terrorriste mais bien à un groupe révolutionnaire populaire contre une démocratie qui n’en est pas une,un régime corrompue au profit d’une classe dirigeante aisée et corrompue de laquelle bétancourt fait partie;d’ailleurs bizarrement personne ne vindicte contre les farcs,leur cause est juste, les moyens d’y arriver plus discutables,imaginons les discours en faveur de bétancourt au milieu de places publiques en colombie,je ne suis pas persuadé que ça fasse l’unanimité dans la population colombienne.
    la seule chose que j’éspére c’est que la sociéte française ne supportera aucun coût,que les moutons de notre sociéte se laissent manipuler et donne de leurs deniers peu m’importe,pour ma part un euro pour bétancourt sur ma prochaine feuille d’impôt serait déjà de trop.
    voilà et quoiqu’il en soit agissons pour la libération de TOUT les otages en colombie,mais là évidement ça se complique et si on creuse un peu et que l’on met à plat le probléme colombien je crains fort que le probléme bétancourt ne soit plus qu’anecdotique.
    en fait sa seule chance c’est de porter un nom bien français alors qu’elle est colombienne et que ces ennuis elle les à bien cherché.
    ce n’est que mon sentiment sans haine ni langue de bois et aprés un minimum de recherche sur le sujet.

  13. diler le avril 7th, 2008 10:08

    je suis fatigué entendre chaque jour parler d’ingrid bétancour la radio la tlélé enfin tout le monde il est de bon ton de parler d’elle mais combien de personnes meurent dans des conditions similaires, je n’ai rien contre cette personne mais s v p parlons en juste un peu moins, dans ma famille a mon usine nous parlons famille enfants dureté de la vie licenciements et hélas suicide je suis content de trouver un site qui ne se sent pas obligé de jouer les moutons de panurge, encore merçi

  14. Marc le juillet 3rd, 2008 7:34

    Et il ne faut pas oublier que Ingrid Bétencourt c’est volontairement jeter dan sles bras des FARC pour qui au départ elle avait une certaine affection.
    Ce fait est à méditer, surtout le jour de sa libération ou l’on découvre une personne aux antipodes d’une mourante tel qu’on nous l’a présentée il y a quelques semaines à peines.

  15. lilas blanc le juillet 4th, 2008 15:30

    Bonjour à toutes et tous,

    Je suis tombée par hasard, sur cet article. Par hasard, non pas tout à fait.
    D’un âge dirai-je certain, et d’un esprit assez curieux et critique, je voulais savoir si certaines et certains, se poseraient des questions, ou si tout le monde tomberait dans “cet elan extraordinaire d’une libération, tant attendu”.
    Comme bon nombre de gens, j’ai suivi….Aujourd’hui pourtant quelques questions, dont une me chagrine.
    Je dirai tout d’abord, que pour l’être humain quelle est avant tout. et que je suis Je suis fort heureuse qu’elle et les autres otages soient libérés sains et saufs. Il est essentiel, et pour qui que ce soit dans le monde entier et pour quelques raisons que ce soient, que l’on détienne en otage un être humain. Cela ne devrait plus exister. Et pour tous, inconnus ou connus.
    Voyez vous ce qui me gêne malgré tout, et heureusement que certains l’ont tout de même souligné, c’est que dans un monde ou il faut tout de même en avoir conscience, nous sommes plus ou moins manipulés par l’info que l’on nous communique, pour quoi ELLE. Qu’y a t’il derrière tout cela, pour que sa libération soit devenue ce leit motiv. Quels sont les enjeus politiques et financiers, les partenariats. Que l’on ne nous dira jamais. Car les autres, tout de même et d’ailleurs dans d’autres pays, mais personne n’en parle….ne se bat…..et pourtant ils existent bien ceux là, et dans des conditions de détention identiques….Alors pourquoi sont t’ils dans le silence de nos coeurs, de nos batailles.
    Ceux là ont trés certainement aussi des enfants, des soeurs, des mamans, qui ont envie de se battre. Mais…..silence
    J’ai envie de dire et mille pardon à ceux que cela choquerait
    POUR ingrid, silence on tourne…. un film à grand spectacle, dans lequel on mêle des valeurs de liberté, de religion, de force tout ce que nous avons tendance à oublier aujourd’hui. Mais voilà, que cette exaltation redonne une force
    nouvelle, quelques instants, pour faire oublier peut être tout ce qui ne va plus, et ces gens qui hier mangeait à leur faim, et qui aujourd’hui font les poubelles. et cette crise interminable.
    Et puis, mille pardon encore, je n’arrive pas à comprendre le décalage, entre sa dernière image produite sur toutes les chaines et a nous en gaver, de son visage décharnée, de ses yeux baissées, de sa maladie fulgurante, d’une mort prochaine presque annoncée….
    Et là, la voici …….Comment a t’elle fait, comment a t’on fait? Son visage n’est plus creux, sa vitalité est incroyable, elle n’est pas fatiguée du tout,…
    Souvenez vous cette journaliste revenue d’un séjour de captivité, de toutes celles et ceux revenus de l’enfer…..
    Mais je suis tres tres heureuse qu’elle soit en vie, je le confirme. Mais je garde en moi l’intime conviction, et cet esprit trés critique que l’on ne nous dit pas la vérité, parceque cela nous dépasse.Et qu’il ne faura JAMAIS JAMAIS OUBLIER CEUX QUI ILLUSTRES INCONNUS à cette seconde même ou j’écris sont entrain de vivre un enfer, et dont personne ne parle et qui ne reviendront peut être jamais.
    Oui pour ceux là il faut se battre , pour tous sans exception aucune.Et toujours garder un certain recul, sur une certaine presse, d’un certain temps qui change.
    A toutes et tous bonne journée.

  16. serge le juillet 12th, 2008 19:23

    Bonjour à tous!

    Je cherchais des détails sur cette affaire et je suis tombé sur cet article. Au départ provoquant une petite polémique, une polémiquette on va dire, puis un débat plus argumenté de chacun, ce que j’attendais. Enfin presque, car, dans tout ça, personne n’est capable de répondre aux diverses interrogations émises à juste titre par les uns et les autres ici ou ailleurs : le pourquoi du comment… Toutes ces questions réstées sans réponses!
    Il est flagrant de constater que seules les apparences comptent, dans ce grand ballai médiatico-politique, mené de façon impeccable, faut le reconnaître, par les médias et les politiques de tous poils!!!
    Donc Mossad islamique, opération commando américaine, rançon de 20 millions de dollars, peut-être les trois à la fois, quelqu’un peut-il enfin nous dire comment ils ont fait et combien d’otages reste t-il aux mains des FARCS, est-il prévu quelque chose pour leur libération? Mais maintenant que le soufflet à refroidi, il semblerait que ça retombe et que plus personne ne s’en souci…
    Ben y’a les jeux de Pékin maintenant, ça va occuper les ésprits et attirer l’opinion publique (si toutefois il y en a une) sur autre chose!
    ça serait bien que madame Bétencourt nous rappelle de ne pas oublier les autres, et de s’en occuper aussi, le cas échéant!

  17. lyz le juillet 29th, 2008 2:25

    Je suis d’origine Canadienne vivant maintenant en France. Dommage pour Ingrid que nous n’ayons pas plus d’infos depuis qu’elle est rentree. En meme temps je peux compendre qu’elle ait besoin de calme. Se rapprocher des siens et loins des cameras. Mais en meme temps quel est le combat? Politique? Je suis contante pour elle que enfin elle soit liberee. Mais enfin… Il reste plus de que centaines d’otages, que ferons nous? Et elle que fera-t-elle? N’a-t-elle pas ete trop loins? Jeune fille de famille bougeoise, se melant de politique, et s’attaquant a des gens qui n’etaient pas de son niveau…

Vous avez quelque chose a dire?