Les américains jouent à Pyongyang en Corée du Nord



coree du nordUn americain à… Pyongyang – L’orchestre philharmonique de New York a joué un concert, le mardi 26 février dans la capitale Nord Corée.... Un moment historique.

Photo: Leef Smith

C’est un événement sans précédent qui vient de se dérouler dans la capitale Nord coréenne à Pyongwang, en effet l’orchestre philharmonique de New York a donné un concert exceptionnel en y interprétant Dvorjak, Wagner, Gershwin ainsi que des hymnes nord-coréen.

Rappelons que les États Unis sont encore virtuellement en guerre contre la Corée du Nord depuis 1950. Depuis plusieurs mois, des négociations concernant le démantèlement du programme nucléaire Nord Coréen sont en cours.

Dans un contexte de non agression encore relative, il est bien connu que la musique adoucie les mœurs.

Ce signe d’ouverture de la part du président Nord coréen Kim Jong-il est nécessaire pour pouvoir sortir de « l’axe du mal » dans lequelle elle avait été placée par le président américain Georges W Bush.

l’Orchestre philharmonique de New York n’en est pas à son coup d’essai dans ce genre d’exercice diplomatique puisqu’à l’époque de la guerre froide, les musiciens de l’orchestre s’étaient rendus pour des concerts en Union Soviétique ainsi qu’en Chine.

On ne peut que se réjouir de ce genre de gestes hautement symboliques, et qui sait, peut être un compositeur créera un jour Un américain à Pyongyang.
Affaire à suivre donc…

Commentaires

2 Reponses a “Les américains jouent à Pyongyang en Corée du Nord”

  1. Serge Baillargeon le février 29th, 2008 0:23

    Je suivis avec grand intérêt ce concert sur ARTE. C’était haut en symbolique et il faut avouer que ça faisait du bien. Dire qu’il y a encore un an ce pays était la ligne de mire directe des Américains suite aux essaies de missiles balistiques.

    En espérant que Pyongyang réussira à se ranger un peu et en même temps que l’occident trouvera assez d’argent pour ne pas laisser mourir de faim ce peuple en agonie depuis la chute de l’URSS.

  2. Nicolas le février 29th, 2008 1:16

    Je suis tombé pae hasard dessus, et quand j’ai entendu l’hymne étasunien, ça surprend !

Vous avez quelque chose a dire?