La Turquie envahit l’Irak



pkk-montagnes11.jpg
Jeudi soir l’armée turque a lancé une vaste offensive dans le Nord de l’Irak visant à poursuivre les rebelles du Parti indépendantiste Kurde (PKK).

La Turquie tente de minimiser l’opération la qualifiant de faible ampleur et temporaire.

Le premier ministre irakien a quant à lui réagit mollement en invitant les Turcs à respecter l’intégrité territoriale de l’Irak.

Le nombre de militaires déployé par les Turcs n’a pas été confirmé, mais on l’estime entre 10 000 et 30 000. Selon les renseignements turcs, environ 10 000 « terroristes » du PKK se cacheraient en Irak.

L’armée américaine sur place semble accepter, voir apprécier le renfort envoyé par Ankara dans le cadre de cette opération.

Photo sous licence creative commons par jamesdale10

...

Commentaires

21 Reponses a “La Turquie envahit l’Irak”

  1. Laurent le février 23rd, 2008 13:15

    On ne prend rien à l’article. C’est vraiment du n’importe quoi :

    soldats russes ?

    Le premier minstre qui invite les turcs à respecter l’intégralité de l’irak ??????

    Il faut revoir votre copie monsieur Serge Baillargeon.

  2. alucard le février 23rd, 2008 13:15

    aaaaaaaaaaaaaahhhhhhh ta raison on comprend rien

  3. Serge Baillargeon le février 23rd, 2008 13:18

    Effectivement, grâce à vos commentaires j’ai constaté que j’avais fait pas mal d’erreurs. C’est vrai que j’étais pas mal fatigué quand j’ai posté l’article. Ce n’est pas professionnel et je m’en excuse.

    L’article est donc corrigé.

  4. Michel Atalay le février 23rd, 2008 14:34

    De quelle invasion parlez vous ?

    Je pense qu’on ne peut envahir un pays comme l’Irak avec 30000 soldats !!

    Les véritables envahisseurs sont les américains …

  5. moos le février 23rd, 2008 20:02

    il faut arreter de dire n importe quoi. oui d abords pourquoi « terroriste » et pas terroriste?
    ensuite si un français est en difficulté à petaochnoke on peut envoyer l armée le secourir puisque c est de l humanitaire. mais quand c est des turcs qui se font sautés par des engins explosifs c est pas grave les turcs ne peuvent pas se defendre c est ça?
    quand en Espagne des personnes posent des bombes dans les trains c est affreux, quand d autres personnes posent des bombes dans le rer c est horrible. quand des mecs font atterir des avions sur des tours c est abominable. alors je vous conseil de voir le monde avec un seul poid et une seule mesure, sinon à faire l apologie de ce genre d individus et ne pas les qualifier de monstres c est inadmissible. si vous ne voulais pas de misere dans le monde ecouter acceuillez les chez vous. pendant le massacre des kurdes par un joyeux copain des democraties occidentaux c est la turquie qui a acceuillie sur son sol les kurdes d irak et cest les contribuables turcs qui ont payé. et oui solidarité kurdistan c etaient les turcs.et où etait l aide des puissances alliée? a force de lire des articles comme le votre parfois je me dis et a mon avis il n y a pas que moi. la vie d un oocidental ne vaut pas la mienne (je suis turc) alors la prochaine fois que vous serez victime d un acte terroriste que devrais je dire oh les sauvages ou bien « les sauvages »? ou alors: bah, chacun son tour de souffrir bien fait? mais je ne suis pas comme ça un terroriste reste un terroriste peut importe d ou il est. il ne merite pas ce genre d allegation.

  6. Serge Baillargeon le février 24th, 2008 11:53

    @ Michel Atalay : Bien sur ce n’est pas l’Irak tout entier qui est ici envahit, mais bien une partie appelé le Kurdistan situé au nord de l’Irak tel que précisé dans l’article.

    @ moos: J’ai mis des guillemets au mot terroriste pour la simple raison que c’est un terme utilisé par le gouvernement turque qui reste ambigue à bien des égards. Consolez vous, j’aurais fait la même chose si l’article aurait été a propos de l’invasion de l’Irak par les Américains.

    Sachez également je n’approuve en aucun cas l’utilisation exagéré qui est fait de ce mot en occident.

  7. moos le février 25th, 2008 21:19

    je ne comprend pas . qu est ce qui est ambigue?
    une bombe qui explose? vous pourrez un jour l expliquer aux familles des victimes de, excusez moi de l orthographe,Lockerbie. vous savez cette ambiguité libyenne. et je ne me consolerais pas sauf peut etre le jour où votre gouvernement aura les pieds et les mains liées pour vous venir en aide, et proteger ses citoyens.
    je ne vous comprend vraiment pas.

  8. red collar le février 26th, 2008 14:51

    Ce qui est ambigue, c’est la crainte de nommer un chat un chat.

    Quelqu’un qui entre à Dimona, en Israel, et qui tue une grandmère avec une ceinture explosive n’est pas un « terroriste ».

    C’est un terroriste. Y’a rien d’ambigue là-dedans.

  9. moos le février 26th, 2008 18:59

    merci red collar je pense que nous avons le meme dico. j en suis rassuré…

  10. moos le février 26th, 2008 20:29

    Texte
    Le PKK appelle les jeunes Kurdes à des actions violentes en Turquie, Europe

    ANKARA – Les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont appelé dimanche les jeunes Kurdes à mener des actions violentes dans les villes en Turquie et en Europe en réaction à une opération de l’armée turque contre les bases de l’organisation dans le nord de l’Irak.

    « Dans les grandes villes, les jeunes Kurdes doivent donner une réponse (à l’opération). La guérilla du Kurdistan, ce n’est pas 7.000 ou 10.000 personnes, ce sont des centaines de milliers de personnes », a déclaré le chef de l’aile militaire du PKK Bahoz Erdal, cité par l’agence de presse Firat News.

    « S’ils (l’Etat turc) veulent nous détruire, nos jeunes doivent rendre la vie dans les grandes métropoles insupportable (…) Les jeunes Kurdes doivent se réunir par groupes de deux pour brûler chaque soir des centaines de voitures », a affirmé Erdal à Firat News, considéré comme le porte-voix du PKK.

    Le dirigant a appelé les jeunes Kurdes à « empoisonner la vie » des habitants des grandes agglomérations turques.

    Le Komalen Ciwan, un groupe décrit par Firat News comme une organisation de jeunesse du PKK, a pour sa part appelé à une propagation des actes de violence en Europe, où vivent de nombreux immigrés kurdes, de même qu’en Iran, en Irak et en Syrie, où sont établies d’importantes minorités kurdes.

    Les jeunes Kurdes qui vivent en Turquie « doivent transformer les villes turques en enfers », a souligné le Komalen Ciwan, cité par Firat News.

    Les jeunes Kurdes « doivent transformer (…) les villes de Syrie, d’Iran, d’Irak et d’Europe en enfers (…) Si (le Nord de l’Irak) devient une zone de combat, alors il en ira de même dans d’autres endroits », poursuit-il.

    L’armée turque a lancé jeudi soir une opération terrestre dans le nord de l’Irak pour en déloger les rebelles du PKK qui y sont retranchés et utilisent la région comme une base arrière pour leurs actions en Turquie.

    Au moins 112 rebelles kurdes et 15 soldats turcs ont été tués jusque là, selon l’armée turque.

    Les Etats-Unis fournissent depuis plusieurs mois des renseignements en temps réel sur les mouvements des rebelles en Irak à l’armée turque, qui a déjà mené plusieurs raids aériens et une opération terrestre de faible ampleur dans la région depuis le 16 décembre.

    (©AFP / 24 février 2008 17h39)
    Retour à Romandie News
    je ne dirais qu attention à vous je ne pense pas qu il y ai de l ambiguité là!!!!!

  11. arthur le février 29th, 2008 15:53

    Le pkk et un groupe de terroriste et c tout vous le savez tous

  12. Serge Baillargeon le février 29th, 2008 16:21

    Honnêtement, le peuple Kurde a été réprimé sauvagement et ce depuis la formation de l’Etat Turque. Bien sur que le PKK est une organisation terroriste, mais ne croyez-vous pas qu’en quelques part elle n’est que la conséquence directe de 75 ans de répression sauvage, de déportation, de colonisation visant à anéantir le peuple Kurdes. Je ne suis pas partisans des Kurdes ni du Pkk, je comprends la douleurs des victimes des attentats, mais que l’on ne place pas la Turquie en victime s’il vous plait ça serait trop.

  13. moos le février 29th, 2008 19:39

    ne pensez vous pas aussi que les integristes sont dans la meme position avec leur leader ben laden?
    ceux sont les occidentaux qui ont dessiner le visage du monde actuel. il faut vous en prendre à eux. et puis les kurdes aussi sympa qu ils soient j en connais quelques un bah faut les acceuillir chez vous alors. vous ne leur avez pas demandé leur avis à l epoque. bah alors?
    et pourquoi la Turquie ne peut etre victime? si elle souhaite garder son integrité territorialle? et autant que je sache quand je vais à la mairie je suis obligé de parler français , quand je reçoit un document il est en français. alors le jour où ça changera e france on pourra envisager la meme change dans les autres pays.
    pour conclure avant d etre des moralisateur des donneurs de leçons faites le menage en france et ne vous melez pas des histoires du voisin. surtout que dans ces cas là vous etes plutot les atiseurs de haine. bah oui c est comme en palestine il est facile de soutenir les palestiniens quand on se permet de donner l arme atomique à israel. un autre exemple concret.
    de toutes façon c est pas grave je vais ecrire au 1er ministre turc et lui demander de donner le sud est aux kurdes, le nord est aux arméniens,le sud à la syriel ouest à la greceet le nord avec les detroit aux russes. mais je ne suis pas convaincus de sa reponse….

  14. Serge Baillargeon le février 29th, 2008 19:45

    Vous ne pensez pas une seconde que si l’on autorisait les kurdes à garder leur identité en leur permettant d’aller dans des écoles dans leur langues, d’élires leurs représentants et de dire leur mot dans la vie politique et culturelle de la Turquie que le PKK aurait soudainement beaucoup moins de légitimité?

    C’est comme ça en Catalogne, au Québec, en Belgique et en Suisse… Pourquoi le gouvernement Turque s’obstine à vouloir détruire un peuple?

  15. moos le février 29th, 2008 21:30

    oui comme jadis dans l empire ottoman.
    je crois que nous pouvons faire ça.
    mais il y aura un moment ou un autre où il yaura un clash.
    nous ne voulons plus faire confiance à qui que ce soit.
    et de toutes façon personne n a rien sous la menace et les attentas.
    que l apaix revienne et par la force des choses des lients vont s installer comme en france un pays dans lequel je cohabite dans le bonheur le plus parfais avec des kurdes.
    au faites en Belgique ça ne va pas fort , au Quebec ils ont du mal et l Espagne elle ne veut meme pas reconnaitre le kosovo.
    on ne veut pas detruire un peuple. ce gouvernement islamiste comme le diront certains à fait plus que n importe quelle autres avant.
    et tout ça c est tombé à l eau.
    il ne peut y avoir de paix et de tolérance et d amour si vous voulez tant qu il y aura des actions armé de la part du pkk ou autres groupes. on ne négocie pas avec al kaida.
    et en plus les kurdes parlent leurs langues ils ont leurs deputés ils ont des ecoles où on enseigne le kurde des emissions de télé et sont libre de pratiquer leurs activités culturelles.
    c est pas encore parfais mais on etait sur la bonne voie.
    nous pensons malheureusement que les kurdes veulent purement et simplement proclamer un etat et ça c est impossible.

  16. Theran le avril 3rd, 2008 10:59

    Heu… cher moss, pourquoi palez vous subitement du Kosovo ? Ca n’a rien à voir avec l’Espagne…

  17. nefes le avril 11th, 2008 15:45

    moi je suis tout a fait d accord avec moos (je suis turc aussi)

  18. moos le avril 13th, 2008 11:26

    je parle de l espagne pour citer des exemples de pays qui ont du mal avec leurs minorités . si l espagne reconnais l existance du kosovo elle devra accepter une plus grande autonomie ou meme voir une independance de certaines provinces. et je ne veux pas dire par la que l espagne est un pays de tortionnaires non pas du tout. ou que le kosovo revendique quoi que ce soit en espagne. c est juste pour demontrer des stratégies politiques.

  19. Cassidy le mai 23rd, 2008 1:12

    Je conseil un documentaire qui s’appelle Carnets d’un combattant kurde, de Stefano Savona. Perso, après avoir vu ce documentaire je refuse de voir le pkk comme un groupe terroriste. Pour moi ils se battent pour une cause juste, leur identité, le droit d’etre kurde. De plus, j’admire leur vision de la femme, qui va a mon avis peut etre plus loin encore que la vision occidentale. La femme kurde est totalement respectée. Faut voir le docu pour comprendre.

  20. Mehmet le janvier 27th, 2009 22:16

    Moi je suis kurde Et je suis contre cette invation terestre en irak
    Je ne dis pas que le pkk fais des choses bien mai je le soutien car si un état kurde existe sa sera grâce a lui Sen eux qui aurait entendue les kurde qui aurait su que les kurde existé ?

  21. tatiana le mai 23rd, 2009 13:39

    moi je sui francaise et je me suis mariée avec un kurde de turquie je suis d’accord avec cassidy en se ki concerne les femme je pense que si l’on autorisait les kurdes à garder leur identité en leur permettant d’aller dans des écoles kurde, d’élires leurs représentants et de dire leur mot dans la vie politique et culturelle de la Turquie comme dit Serge, je pense que cette phrase comme toutes les autres n’orrais jamais apparu: « Les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont appelé dimanche les jeunes Kurdes à mener des actions violentes dans les villes en Turquie et en Europe en réaction à une opération de l’armée turque contre les bases de l’organisation dans le nord de l’Irak. » cela dure deupui trop longtemps « edi bese »!!!!!!!! les TURC et LES KURDES vive tout les deux le meme cauchemard un sentiment de haine et de peine envahisse leur pensée et c’est dans la terreure k ils vivent sur cela la différence et faible et les morts ne se compte plus…..IL n’existe pas de victoir sans combat…….

Vous avez quelque chose a dire?