Internet en Politique (web 2.0)



Ce n’est plus un secret pour personne, aujourd’hui internet est un média comme les autres et la politique est en train de se l’approprier.

Les politiciens sur internet


Ce n’est que très récemment que je constate l’arrivée en force de la politique politicienne sur internet. Bien sur, ça fait longtemps que les forums de discussions existent et que des débats naissent entre partisans et leurs contraires, mais ce n’est que récemment que j’ai vu les politiciens véritablement s’approprier l’outil. Certains réussissent mieux que d’autres, un peu comme quand l’on avait vu l’arrivée des débats politiques à la télévision. A l’époque, les politiciens novices qui ne regardaient pas la caméra comme Mitterrand en 1976 en ont payé le prix. Aujourd’hui c’est pareil avec internet, tous se plient au jeu, certains mieux que d’autres.

Blog Politique

Quand je parle de l’arrivée de la politique sur internet, je ne parle pas des sites des partis politiques qui ne sont habituellement qu’une vulgaire copie d’un programme politique précis, mais bien des blogs, forums et vidéos amateurs. C’est de cette interactivité avec le public dont il faut parler lorsque l’on pense à la politique sur internet et pas d’une simple énumération de programme sur le site d’un parti. Vous imagineriez une seconde que les débats politiques télévisés soient remplacés par une énumération du programme d’un candidat? C’est la même chose avec internet, c’est inintéressant, peu de gens s’y attarderont et vous ne passerez pas votre message. C’est peut-être triste, mais nous vivons aujourd’hui dans la politique spectaculaire et il faut le reconnaître.

Devenir journaliste politique sur internet

Aujourd’hui tous peuvent s’improviser journalistes sur internet, moi le premier, et cela peut être un atout très puissant pour le politique. En faisant des recherches pour appuyer mon argumentaire pour cet article je suis tombé sur le site www.bloggingtories.ca qui... synthétise les articles de simples bloggeurs. J’ai pu lire par exemple l’article d’un jeune opposant au système de taxation progressive qui nous explique que les riches ont autant besoin de leur argent que les pauvres étant donné que nous ne pouvons pas connaître avec certitude leurs besoins. Bien sur, on pourrait dire que l’argumentaire est un peu facile, mais l’article est très bien construit et se laisse lire assez facilement. Les conservateurs du Canada ne sont pas si conservateurs que cela en matière d’internet.

Internet Bayrou

François Bayrou sur Internet

En France, certains imputent le score record de François Bayrou au premier tour de l’élection présidentielle (17% en 2007 comparativement à 6% en 2002) à l’importance qu’il a accordé au média internet. En s’opposant au système médiatique Bayrou a trouvé des alliés précieux sur internet. D’ailleurs, ce dernier était le seul candidat à la présidentielle maniant l’outil internet avec facilité ce qui lui a permis d’organiser des débats en ligne avec ses partisans. Ajouter à ça la plus grande blogosphère de la présidentielle et quelques éléments cocasses comme des « remixes » de chansons à sa gloire et vous avez plus de 50% des utilisateurs internet quotidien qui votent Bayrou.

Blog des politiciens

Aujourd’hui on voit de plus en plus d’élus locaux créer leur blog ce qui les rapproche énormément de l’électorat. On en vient même à les trouver sympathiques et agréables, mais parfois aussi très cons. Je pense par exemple au blog de Clémentine Autain que je ne connaissais pas avant de découvrir son blog sur internet et qui m’a personnellement assez séduit. D’autres moyens comme la chaine de Hillary Clinton sur You Tube m’ont fait découvrir à quel point j’étais loin de cette femme et de sa vision des choses.

L’image est importante sur internet, elle fait la moitié du travail. Je vous propose d’ailleurs un article très intéressant sur le changement des logos avant l’élection provinciale au Québec, c’est très instructif pour comprendre un peu mieux le marketing et la vision des partis !

Vivement que tous se décomplexent un peu que l’on puisse voir leurs vrais visages.

Commentaires

Vous avez quelque chose a dire?