Le vrai vainqueur du 22 avril est le faible taux d’abstention
24 avril 2007
Contrairement à ce que je peux lire ici et là, Si l’abstention est un fléau pour la démocratie.
Alors je l’affirme, le premier vainqueur de l’élection, c’est l’envie et la confiance retrouvée envers une partie de la classe politique française.
En effet, comment dénigrer tel ou tel parti ou type de gouvernance lorsqu’un électeur sur 4 ne se déplace pas, comment crier au scandale lorsque le FN est au second tour quand soit même on n’a pas été voté, est ce plus facile d’aller manifester contre untel plutôt que de passer quelques minutes dans un isoloir?
Concernant les résultats, quelques évidences me viennent à l’esprit.
La première, la bipolaisation tant décriée par l’UDF est toujours présente, et peut être encore plus qu’avant. Ce qui à mes yeux est un point positif, qui devrait donner lieu à un vrai débat d’idée dans les 15 jours qui viennent.
Alors d’accord, les petits candidats sont victimes de ce vote utile et dans l’état major de certains parti, il va falloir réagir. Je pense notemment au Parti Communiste Français qui, contrairement à ce qu’annonçait madame Buffet, ne semble plus en mesure de peser de quelque manière que ce soit sur la vie politique française.
UDF aux élections française de 2008
Concernant l’UDF et le triomphalisme de François Bayrou, je voudrais rappeler deux choses, la première, quoi qu’il en dise (et malgré son bon score), il a perdu cette élection et ne sera pas au second tour. Ensuite, même s’il est persuadé d’être l’homme qui détient les clés du second tour, il est bon de lui rappeler que toute sa campagne à été basé sur le refus des clivages. Alors comment pourrait il appeler a voter pour qui que ce soit? Ce serait prendre le risque de se décrédibiliser totalement et de perdre une parti de son électorat, qui, rappellons le est quand même assez volatile. Mais bien sûr, il y a les législatives et ne pas prendre parti pourrait lui coûter cher, et voir une concurence effrénée dans chaque circonscription où est présent un UDF. Alors finalement, ce centre est il une victoire?
Le front National aux élections de 2008
Je voudrais ensuite rappeller deux évidences, le FN fait son score le plus bas depuis une vingtaine d’années. La faute à qui? ou grace à qui?
Nicolas sarkozy, peut être…Mais entre nous soit dit, lorsque le FN est haut dans les sondages, tout le monde s’insurge, quand il baisse, tout le monde s’insurge aussi contre celui qui à réussi la performance de le rendre insignifiant, alors que voulons nous?
Nicolas Sarkozy a dit un jour
“Est ce que parce que le Front National dit que le soleil est jaune, je dois dire qu’il est bleu?”.
Je ne le pense pas, je ne pense pas non plus que toutes les personnes, souvent désabusées qui votent extrèmes soient racistes ou xénophobes.
Enfin, je rajouterai que le TSS (Tout Sauf Sarkozy), n’ayant pas fort fonctionné lors de ce premier tour, il serait temps pour le PS, s’il existe, de dévoiler quelques idées pour la France.
Segolène Royale aux élections de 2008
Seconde évidence, le remarquable score de Ségolène Royal.
C’est effectivement un superbe score que les spécialistes PS (Arnaud Montebourg en tête) se sont empressés de comparer ce résultat avec l’ère Miterrandienne. La voient-ils déja élue? Possible.
N’oublions quand même pas qu’en 1981, le PC faisait 15% contre 2% aujourd’hui, et que par conséquent les voix de la gauche de la gauche n’ont plus le même pouvoir… A méditer.
Pour terminer, je pense que nous allons avoir dans les jours qui viennent un véritable débat, en espérant que les deux protagonistes ne soient pas obnubilés par la voix Bayrou…
En tous cas, allez voter en masse dimanche.
Et vive la france…
Commentaires
3 Reponses a “Le vrai vainqueur du 22 avril est le faible taux d’abstention”
Vous avez quelque chose a dire?



Le taux d’abstention en France a atteint des records. Il semblerait que la dernière campagne ait réussit a captiver l’attention des français. Cependant, je n’attribue pas le faible taux d’abstention à la confiance aux politiques, mais bien le contraire. Si les gens votent, c’est pour cause de l’élection de monsieur Le Pen en 2001 et pour aucune autre raison. Malgré les efforts ratés Segolène Royal de faire comme si les citoyens avaient contribué à son programme, je ne vois pas en quoi les politiciens français ont changé. Bayrou n’y a rien fait de son faux programme anti-système et la France se retrouve avec le clivage gauche-droite habituelle.
Pour ce qui est de la phrase de Sarkozy sur la couleur du soleil, je l’a trouve particulièrement hors contexte. Quand les partis reprochent à Sarkozy d’attirer l’électorat d’extrême droite, on ne parle pas de Soleil, mais bien de ses propos voulant créer un climat de peur des immigrant (même s’ils sont français de nationalité).
J’espère que la demande d’aller voter n’était pas ordre…
Pour ma part que préfère: “La France vive” que “Vive la France”. Laissons le nationalisme pour les politiciens.
Je ne suis pas certain que les gens votent par peur d’un 21 avril 2002 (et non 2001) Bis… Le clivage est sain quoi qu’on en dise, il permet d’avoir deux visions bien distinctes de la société…
La phrase n’est pas hors contexte du tout quoi qu’en disent les bien pensants… Tous les gens votant extrème droite ne sont pas mauvais, de même que les propos de Le Pen. Il faut trier évidemment… mais tout n’est pas à jeter.
C’est pas un ordre mais quelle que soient vos idées, si on ne vote pas, on ne doit pas se plaindre ensuite.
VIVE LA FRANCE!!!
je pense que nous allons avoir dans les jours qui viennent un veritable debat ,euhhh …