L’abstentionnisme n’est pas un crime contre l’humanité

22 avril 2007

Ces dernières années ont été marquées par une hausse généralisée de l’abstentionnisme dans les pays occidentaux, enfin c’est ce que l’on veut souvent nous faire croire.

Au niveau national on observe parfois une légère baisse, mais c’est surtout aux élections régionales et municipales que le taux d’abstention se fait le plus marqué. Cela n’est pas une règle universelle, mais cela est constaté dans bon nombre de pays.

Qui sont les abstentionnistes ?

L’abstention peut avoir plusieurs visages. Elle exprime généralement une déconnexion entre le politique et certaines parties de la population. Cela peut-être du à des différences de valeurs, d’idéologie, à un mépris du système en place ou une non-confiance vis-à-vis du gouvernement en place.

Chaque élection est unique et les abstentionnistes ne sont pas toujours d’une même classe sociale. Parfois, on constate un fort taux d’abstention parmi les artisans et d’autres fois parmi les ouvriers ou les cadres supérieurs. Cependant, on observe certaines tendances stables comme l’abstention chez les jeunes adultes. Avec l’âge, l’abstention tend à diminuer pour remonter après 70 ans. On observe également un taux un peu plus élevé de l’abstention chez les gens aux valeurs de gauche.

Dans les pays où la démocratie est jeune, nous observons une réelle volonté des citoyens à se mobiliser lors des élections. Au contraire, dans les vieilles démocraties, cette volonté diminue.

Combattre l’abstention

Il y a chez les politiques une réelle volonté de combattre l’abstention considérant que cela peut nuire à leur élection ou à la légitimité du système. Les abstentionnistes ne sont pas dépourvus de logique. Bien souvent, ils ne votent pas pour des raisons qui les dépassent. Si l’abstention est si présente, ceux à blâmer ne sont pas les gens, mais bien les politiciens qui entretiennent un système dont les gens n’ont pas envie où n’en voient pas l’intérêt. L’examen de conscience doit donc être fait par les politiciens.

D’un côté nous avons les politiciens qui ne promettent rien et qui ne donnent pas espoir aux gens. De l’autre, ceux qui sont réputés de ne pas pouvoir tenir leurs promesses. Entres ces deux attitudes il y a des personnes qui vivent leur vie quotidienne et qui entretiennent un véritable mépris pour les classes dirigeantes. Et ce sont ces mêmes classes dirigeantes qui prétendent forcer les gens à voter ? La seule conséquence risque d’être - et avec raison - l’augmentation de la distance entre le politique et la population.

L’abstention comme acte citoyen ?

L’abstention comme acte citoyen est proposée par nombre d’organisations, notamment de gauche qui ne se retrouvent pas dans la démocratie représentative/parlementaire. Les taux d’abstention sont certes très suivis par les politiques et les médias, mais le fait est que le message sur les raisons de celle-ci passe très mal. Chacun utilise donc l’abstention à sa sauce. De toutes façons, les abstentionnistes participent à notre société et ce de façon très active. L’acte politique est un moyen d’exprimer son point de vue, il est donc normal que ceux qui ne veulent pas s’exprimer à un moment donné pour une raison ou une autre soient entendues, d’où l’importance d’un vote blanc reconnu et appliqué pour réaffirmer le rôle de la démocratie. Ne nous trompons pas, le but de la démocratie n’est pas de légitimer le système en place, mais d’être à l’écoute de la société dans toutes ses formes.

Commentaires

3 Reponses a “L’abstentionnisme n’est pas un crime contre l’humanité”

  1. cyril divoul le avril 24th, 2007 16:41

    Effectivement, ce n’est pas un crime contre l’humanité. mais si on ne fait pas vivre la Démocratie, alors pourquoi continuer…

    Passons en Clérocratie, de cette manière, les gens ne devront plus aller voter… NON?

  2. Serge Baillargeon le avril 24th, 2007 19:10

    L’abstention est une partie intégrante de la démocratie. Si nos idées ne sont pas représentés par les politiciens, je ne vois pas pourquoi on devrait leur donner notre appui. Parce qu’il ne s’agit pas là de renier la démocratie, mais de donner un simple appui. Bref, mon texte résume bien ma pensé.

  3. cyril divoul le avril 24th, 2007 19:53

    Exact, l’abstention fait parti du jeu, mais on ne soit pas alors aller manifester et paraître outré lorsq’un événement du type du 21 avril 2002 se produit.
    OR qui a t on retrouvé en masse dans ces défilés??? Les abstentionistes…

Vous avez quelque chose a dire?